Comment créer un bon contenu pour google

C’est quoi un bon contenu ? 9 règles à suivre pour faire du bon contenu

On sait à quel point les moteurs de recherche sont sensibles au contenu. Oui mais voilà, il ne suffit pas juste de publier du contenu pour se faire bien voir de Google. Vu le volume de contenu généré quotidiennement sur la toile par les marques et les internautes eux-mêmes (l’UGC), il est aujourd’hui indispensable de se démarquer par un BON contenu. Facile à dire, mais pas toujours simple à mettre en application. C’est pourquoi je vous propose de faire le tour de cette question « C’est quoi un bon contenu ? » en 9 points clés.

1/ Un contenu intéressant (et pas intéressé)

un bon contenu c'est un contenu intéressant

Un bon contenu c’est un contenu intéressant et non intéressé. C’est là je pense l’une des bases essentielles d’une bonne stratégie de contenu. En effet, pour retenir l’attention de votre audience, vous devez d’abord vous intéresser à elle, répondre à ses  problématiques, lui parler de ses centres d’intérêt, de ce qui l’amuse, la touche, la met en joie ou en colère… Faites un essai avec votre prochain article de blog. Plutôt que de dire  « voici mon nouveau super produit » dites plutôt « voici en quoi mon produit va changer votre quotidien » et à la place de « voilà ma super promo du moment » , essayez plutôt « on a pensé à vous, vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir ! » .

2/ Un contenu unique

Les algorithmes des moteurs de recherche sont à même de détecter la duplication de contenu et copier / coller un texte déjà existant sur votre site ou votre blog pénalisera votre référencement. C’est pourquoi un bon contenu c’est aussi un contenu unique, original, non dupliqué, rédigé et pensé spécifiquement pour vous et pour votre audience. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ce qui a déjà été fait ou déjà été dit, mais il faudra vous l’approprier avant de le donner en pâture aux moteurs de recherches et aux internautes.

3/ Un contenu qui engage

Un contenu qui engage

Tout se joue dès les premières lignes : pour engager vos lecteurs, fans et followers, prospects et clients, vous devez d’abord soigner vos titres, vos sous-titres et toutes les phrases d’accroche que vos lecteurs vont (sans doute) retenir une fois votre contenu passé aux oubliettes. Avant même de soigner le corps et le cœur de votre article, prenez donc du temps pour rédiger un titre accrocheur (et pas racoleur) et une intro engageante (et pas barbante).

4/ Un contenu structuré

Structurer votre contenu va permettre aux moteurs de recherche de mieux le lire et le comprendre, aux lecteurs pressés de le parcourir rapidement et à ceux qui voudront y consacrer plus de temps de rentrer plus facilement dans votre logique et cheminement.

Pour bien structurer votre contenu

  • Vous pouvez par exemple appliquer la méthode de la pyramide inversée : on commence par l’idée principale, puis on déroule. On va donc d’abord à l’essentiel avant de se disperser.
  • Veillez aussi à ce que vos titres, sous-titres et paragraphes s’enchaînent de façon logique et cohérente, en y appliquant les bonnes balises (de h1 à h6) selon leur ordre d’apparence et d’importance.
  • Pensez aussi à aérer votre contenu, à l’enrichir en images et illustrations, qui permettront aux lecteurs de faire une pause et de donner de la vie et de la couleur à vos mots.
  • Enfin, concentrez-vous sur une problématique ou une thématique principale, qui devra être clairement explicitée dans votre titre et introduction.

5/ Un contenu illustré

Un contenu illustré donne envie d’être lu. Et un contenu bien illustré, c’est un contenu que l’on mémorise mieux, l’Humain ayant une préférence naturelle pour les images. Un contenu bien illustré donnera aussi plus de poids à vos mots clés, améliorant ainsi votre SEO. Autant de bonnes raisons d’apporter un soin particulier au look de votre contenu.

Quelques règles de base pour (bien) illustrer votre contenu

  • Allégez vos images au maximum (pas plus de 200Ko). Une image trop lourde pourrait en effet freiner la vitesse de chargement de votre site, ce qui ferait fuir vos visiteurs, accroître votre taux de rebond et aurait pour conséquence de pénaliser votre SEO. Pour compresser, recadrer ou redimensionner vos images, vous pouvez utiliser des ressources gratuites comme iloveimg ou compressor.
  • Concernant votre choix d’images, veillez aussi bien à leur cohérence avec votre image de marque et votre positionnement qu’à leur cohérence les unes avec les autres, qu’il s’agisse de taille ou de style. Pour ma part, je n’utilise par exemple que des images de 1200 ou 600 pixels, ce qui me permet d’apporter une certaine harmonie visuelle à mon contenu.
  • Variez le type de contenus : photos, infographies, vidéos, Gifs animés… Utilisez vos propres ressources (si vous le pouvez), ou puisez dans les banques d’images type fotolia et shutterstock (pour les payantes) ou pixabay (que j’ai utilisé pour illustrer cet article) et pexels (pour les gratuites).
  • Enfin, gardez à l’esprit que la qualité vaut mieux que la quantité : préférez donc miser sur deux belles grandes images de qualité plutôt que sur une multitude de petites photos.

6/ Un contenu qui provoque de l’émotion

Un contenu qui suscite des émotions

Un bon contenu est un contenu qui provoque et suscite une émotion, quelle qu’elle soit ! Un contenu qui surprend, qui apprend, qui choque, qui inspire, qui fait sourire, qui touche ou qui révolte, c’est un contenu dont on se souvient et que l’on a envie de partager.

7/ Un contenu riche en mots clés

La mission principale de Google est de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents par rapport à leurs requêtes. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise une multitude de critères, parmi lesquels la présence de mots clés pertinents. Ne truffez pas pour autant votre contenu de mots et expressions clés simplement pour vous faire « bien voir de google » : il vous pénaliserait pour cette pratique. Préférez plutôt un contenu dans lequel vous intégrerez vos mots et expressions clés de façon intéressante, naturelle et pertinente pour les internautes.

8/ Un contenu de la bonne longueur

longueur idéale des contenus web

Il n’y a pas UNE règle en matière de longueur de contenu, mais des règles inhérentes à la nature de votre contenu, à votre cible, à vos objectifs ou encore au canal de diffusion. Voici néanmoins quelques règles de base dont vous pouvez vous servir comme référence.

La longueur idéale d’un bon contenu

  • Longueur idéale d’un article de blog : de 1600 à 2000 mots
  • Longueur idéale d’un titre d’un article de blog : pas plus de 70 signes
  • Longueur idéale d’une publication Facebook : de 40 à 80 caractères
  • Longueur idéale d’un post Instagram : pas plus de 150 caractères (le reste sera invisible)
  • Longueur idéale d’un tweet : de 70 à 100 caractères
  • Longueur idéale d’un objet d’email : de 6 à 8 mots ou de 25 à 35 caractères
  • Longueur idéale des textes sur une vidéo YouTube : le texte peut être un allié de taille pour vos vidéos. Sur YouTube vous disposez de 5000 caractères pour décrire vos vidéos mais n’en abusez pas : les vidéonautes sont là pour visionner du contenu pas pour le lire !
  • Quant à la durée idéale d’une vidéo, là encore, tout dépend de la nature de votre vidéo (tutoriel, spot de pub, clip institutionnel…). Retenez simplement que les vidéos qui marchent le mieux sur YouTube durent de 2 à 3 minutes, sur Facebook elles ne doivent idéalement pas excéder 1 minute et sur Instagram, les vidéos de 30 secondes feront le bonheur de vos abonnés.

Source : Blog du Modérateur

9/ Un contenu régulièrement renouvelé

stratégie de contenu seo

Les moteurs de recherche viennent régulièrement visiter votre site Internet. S’ils n’y perçoivent pas d’activité et n’y détectent aucun changement ou mise à jour récente, ils peuvent « penser » que vous n’existez plus ou que vous n’avez rien d’intéressant à dire… Et si c’est le cas, pourquoi alors devraient-ils proposer votre contenu aux internautes ? Un site qui vit et se renouvelle fréquemment, c’est un gage de qualité aux yeux des moteurs de recherche. Et si vous pensez que vous n’avez rien à dire (si, si, je vous ai entendu le penser très fort), alors voici quelques idées qui vous permettront de renouveler votre contenu plus régulièrement.

Comment renouveler votre contenu régulièrement

  • Ajouter un blog à votre site Internet. Vous pourrez y partager des astuces sur la bonne utilisation de vos produits ou des tutoriels vidéo, vous pourrez y exprimer vos coups de gueule ou vos coups de cœur ou tenir vos clients et prospects informés sur les dernières tendances liées à votre secteur d’activité.
  • Vous pouvez aussi donner la parole à vos partenaires et fournisseurs en leur proposant de rédiger un billet pour votre blog (dans le respect de votre ligne éditoriale et sur une thématique que vous aurez défini ensemble au préalable).
  • Pourquoi ne pas ajouter une section « news » ou « actu » à votre site ? Vous pourrez y parler des événements qui ponctuent la vie de votre entreprise, comme l’arrivée d’un nouveau membre d’équipe, votre participation à un salon ou le lancement d’un nouveau produit ou service.
  • Et si vous donniez la parole à vos salariés ? Chaque semaine ou chaque mois, présentez un nouveau membre de vos équipe, photo(s) à l’appui. Vous pouvez le faire façon interview ou façon portrait chinois par exemple.
  • Vous pouvez aussi donner la parole à vos clients. Si vous êtes un restaurant ou un hôtel, vous pouvez par exemple reprendre quelques verbatim des meilleurs avis en ligne déposés sur les sites tels que Tripadvisor ou Yelp. Ne vous limitez pas à une simple duplication de contenu, apportez y votre touche personnelle en expliquant pourquoi cet avis compte pour vous.
  • Enfin, pensez à mettre à jour toutes les infos et descriptions de vos produits et services dès que c’est possible… et pertinent ! Une nouvelle photo, une mise à jour des disponibilités ou une rupture. de stock, un détail sur le procédé de fabrication…

 

Vous êtes à la recherche d’un bon rédacteur web pour animer votre blog ou vos réseaux sociaux ? Vous souhaitez faire du marketing de contenu une pierre angulaire de votre stratégie marketing, ou cherchez « simplement » à gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche sur certains mots et expressions clés ? Je serais heureuse de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *