Astuces LinkedIn pour stratégie social media

3 astuces gagnantes sur LinkedIn

Avec 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn se classe au 19ème rang des 20 plateformes les plus utilisées dans le monde, loin derrière Facebook, YouTube et Whatsapp qui rassemblent 6,6 milliards d’utilisateurs. Pour autant, il est aujourd’hui incontournable et reste LE réseau social professionnel par excellence.

Une présence sur Linkedin peut notamment vous permettre de :

  • rechercher un emploi ou de trouver le candidat idéal si vous êtes recruteur,
  • identifier des influenceurs ou des leaders d’opinion dans des domaines d’activité ciblés,
  • développer l’image et la réputation de votre ou entreprise,
  • vous positionner comme un expert métier en prenant la parole sur des sujets que vous maîtrisez
  • ou plus simplement encore d’élargir votre réseau professionnel.

Autant de bénéfices générés par LinkedIn, à condition d’y investir temps, régularité et curiosité, histoire d’en comprendre tous les rouages et les subtilités !

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a en effet ses petits secrets et ses particularités. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager trois astuces que j’ai découvertes au fil du temps, 3 astuces qui m’aident dans ma gestion quotidienne du réseau et dans ma quête de personal branding.

Astuce Linkedin N°1 – Faire une visite furtive

Contrairement à Facebook ou Instagram, il est difficile sur LinkedIn de passer inaperçu. Lorsque vous visitez le profil d’une personne, le réseau lui indique en effet votre nom et votre titre. La personne que vous avez « visitée » est informée via la notification suivante.

Lorsqu’elle clique sur ce message, elle est redirigée vers l’espace « vues de profil » où elle voit s’afficher quelques-unes des personnes qui ont consulté son profil dernièrement, avec leur nom et leur titre. Notez que si elle dispose d’un compte Premium, elle aura accès à tous les profils des membres qui ont consulté son profil.

Cette visibilité peut parfois être un avantage. Sachant que vous avez consulté son profil, la personne peut penser (à juste titre) que vous vous intéressez à elle, ce qui l’encouragera à s’intéresser à vous en retour, à accepter votre demande d’invitation, à vous inviter à rejoindre son réseau ou même mieux encore, à engager une conversation avec vous.

Mais cette visibilité s’avère parfois être un inconvénient. Si vous devez passer un entretien d’embauche vous n’avez pas forcément envie que la DRH ou le responsable marketing sache que vous êtes allé(e) consulter son profil trois fois cette semaine. De même, vous souhaitez sûrement rester discret lorsque vous allez visiter les profils des personnes qui travaillent dans des boites concurrentes, ou lorsque vous cherchez à en savoir plus sur un prospect avant de le démarcher. Dans toutes ces situations, et d’autres encore (vous savez, lorsque vous visitez le profil d’un(e) de vos ex pour savoir ce qu’il est devenu) vous avez parfois envie de faire preuve de discrétion… et je vous comprends !

Il existe une astuce pour vous permettre d’explorer et de découvrir des profils en mode incognito : la fonction « visite furtive ».

Comment faire une visite furtive sur LinkedIn ?

Pour faire une visite furtive sur LinkedIn, vous devez d’abord cliquer sur « vous » dans le menu principal de votre profil. Puis dans « COMPTE« , cliquez sur « Préférences et confidentialité« .

Une fois dans votre espace « Préférences et confidentialité » cliquez sur « Confidentialité » puis dans le menu à gauche, sélectionnez « Comment les autres voient votre activité sur Linkedin » . Et là LinkedIn va vous proposer 3 options possibles.

  1. Avec la première option (paramétrée par défaut) les gens vont voir s’afficher votre nom, votre titre et votre photo de profil. Impossible dans ce cas d’être discret.  
  2. Avec la deuxième option, ils vont voir s’afficher un titre et un secteur d’activité assez généraliste, juste de quoi attiser leur curiosité.
  3. Et enfin dans la troisième option, ils ne verront s’afficher que la mention « utilisateur Linkedin anonyme » .

Si l’option deux vous aide à faire preuve de discrétion, avec l’option trois, vous passerez en mode 100% anonyme. Bien sûr, vous pouvez activer, désactiver, puis ré activer l’une ou l’autre de ces fonctions autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, vos concurrents et vos prospects (ou vos ex) ne sauront jamais que vous êtes allé(e) consulter leur profil 10 fois cette semaine !

Astuce Linkedin N°2 – Créer une alerte de recherche

Vous recherchez activement  un emploi, des personnes, des contenus, des entreprises, des écoles, des groupes ou des événements sur un secteur d’activité ou une thématique en particulier ? Je vous invite à découvrir cette fonctionnalité, qui vous permettra de créer des alertes de recherche sur Linkedin et d’être notifié(e) lorsque de nouveaux résultats matchant vos critères seront diffusés et disponibles sur LinkedIin.

Admettons que dans le cadre de mon activité, je sois à la recherche d’une personne spécialisée en référencement. Pour différentes raisons, je souhaite plutôt m’orienter vers de la prestation de services. Je fais donc plusieurs recherches via l’espace dédié, avec différentes expressions clés : « consultant en référencement » , « spécialiste SEO » ou encore « spécialiste SEA« . Puis plutôt que de sélectionner un résultat parmi ceux qui me sont proposés, je choisis l’option « voir tous les résultats pour consultant référencement« .

J’arrive alors sur une nouvelle page dédiée et sous l’espace de recherche, je vois s’afficher plusieurs options me permettant d’affiner ma recherche par : Personnes, Emplois, Contenu ou Plus, incluant Entreprises, Ecoles, Groupes et Événements.

Parmi toutes ces possibilités, deux vont me permettre de créer une alerte de recherche : Personnes et Emplois. Il vous faudra donc cliquer sur l’un ou sur l’autre pour voir s’afficher l’option « créer une alerte » comme dans mon exemple ci-dessous.

Grâce à cette alerte, je serai notifiée par email dès que de nouveaux profils correspondant à mes critères seront publiés sur LinkedIn. J’ai ainsi la garantie de ne pas passer à côté d’une perle rare et de trouver LA personne qui correspondra le mieux à mes besoins et attentes.

Astuce N°3 – Publier à la bonne heure

Comprendre l’algorithme LinkedIn

Comme tous les réseaux sociaux, Linkedin est géré par un algorithme, une formule mathématique complexe qui va décider pour vous de ce qui doit s’afficher en priorité sur votre fil d’actualité. Son job est donc de trier les millions d’informations qui sont publiées chaque seconde sur le réseau pour ne retenir que celles qui sont susceptibles de VOUS intéresser. Le but de cette intelligence artificielle est donc de s’assurer que votre expérience sur le réseau reste toujours la plus pertinente possible, pour que vous ayez envie d’y rester et surtout d’y revenir !

Lorsque vous publiez un post, en votre nom ou au nom de votre entreprise, l’algorithme LinkedIn se met en marche et va commencer par analyser votre post : s’agit-il d’une vidéo, d’un lien, d’une image, d’un article, d’un texte court ou d’un texte long ? Ce post est-il de qualité ou s’agit-il d’un spam ? Une fois qu’il a déterminé la nature et la qualité de votre post il va commencer à le diffuser auprès d’un échantillon qui va jouer le rôle de cobaye. Si cet échantillon réagit bien à votre post, que les personnes s’engagent via des like, des partages et/ou des commentaires, il va alors estimer que votre post vaut la peine d’être diffusé à plus grande échelle. Tant que l’algorithme détecte de l’intérêt et de l’engagement sur votre post, il va continuer de le diffuser et donc d’en élargir sa portée (donc sa visibilité).  

L’importance de la première heure…

Vous l’avez donc compris : tout ce qui se passe dès les premiers instants de vie de votre post va être déterminant pour la suite ! C’est pourquoi il est important de publier à la bonne heure, c’est-à-dire à une heure où votre audience est là, à l’écoute et active.

A vous donc de définir quels sont les créneaux jours et horaires les plus adaptés selon le profil de votre audience et selon la nature de votre post. Si votre publication s’adresse à une cible de professionnels, le moment idéal de diffusion ne sera pas le même que si vous vous adressez à une cible de particuliers.

Quels sont les meilleurs jours et heures pour publier sur LinkedIn ?

Les études montrent que les meilleurs jours et les meilleures heures pour publier du contenu sur LinkedIn sont les mardis et les jeudis, de 7h à 8h, de 12h à 14h et de 17h à 18h. Compte tenu du caractère professionnel de LinkedIn, c’est assez logique : ce sont des moments où les utilisateurs sont plus disponibles, connectés, à l’écoute et donc plus susceptibles de s’engager et d’échanger. A l’inverse, évitez de publier le weekend et le soir après 21h00. Mais le mieux reste encore d’apprendre à connaitre votre audience cible pour vous adapter à ses habitudes de connexion, à ses préférences d’utilisation et à ses attentes.

Si Facebook vous donne accès aux moments auxquels votre audience est la plus connectée, ce n’est pas le cas sur LinkedIn, où la pratique sera votre meilleur allié. Faites des tests à différents moments de la journée et sur différents jours de la semaine et voyez ce qui fonctionne pour vous, en tant que personne ou entreprise. Mais dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que l’heure à laquelle vous publiez aura un impact sur le succès de votre post, succès que l’on mesure en termes de portée (le nombre de personnes touchées par votre post) et de taux d’engagement (le rapport entre le nombre d’interactions généré par votre post et sa portée).

Besoin d’accompagnement dans votre stratégie social media ?

Vous aimeriez connaitre d’autres astuces pour optimiser votre présence sur LinkedIn, gagner en visibilité auprès de votre audience cible, créer des contenus de qualité pour mieux engager votre communauté ? Je vous invite à me contacter : je serais ravie de vous accompagner dans l’étude, l’élaboration et/ou l’optimisation de votre stratégie social media.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *